2. Le langage SQL

2.1. Introduction
2.2. Concepts
2.3. Créer une nouvelle table
2.4. Remplir une table avec des lignes
2.5. Interroger une table
2.6. Jointures entre les tables
2.7. Fonctions d'agrégat
2.8. Mises à jour
2.9. Suppressions

2.1. Introduction

Ce chapitre fournit un panorama sur la façon d'utiliser SQL pour exécuter des opérations simples. Ce tutoriel est seulement prévu pour vous donner une introduction et n'est, en aucun cas, un tutoriel complet sur SQL. De nombreux livres ont été écrits sur SQL, incluant [melt93] et [date97]. Vous devez être averti que certaines caractéristiques du langage de PostgreSQL™ sont des extensions de la norme.

Dans les exemples qui suivent, nous supposons que vous avez créé une base de données appelée ma_base, comme cela a été décrit dans le chapitre précédent et que vous avez été capable de lancer psql.

Les exemples dans ce manuel peuvent aussi être trouvés dans le répertoire src/tutorial/ de la distribution source de PostgreSQL™. Pour utiliser ces fichiers, commencez par changer de répertoire et lancez make :

$ cd ..../src/tutorial
$ make

Ceci crée les scripts et compile les fichiers C contenant des fonctions et types définis par l'utilisateur. (Si vous avez installé une version binaire de PostgreSQL™ plutôt que de la construire à partir des sources, cherchez un répertoire nommé tutorial dans la documentation de PostgreSQL™. Le « make » a certainement dû être fait pour vous.) Puis, pour lancer le tutoriel, faites ce qui suit :

$ cd
..../tutorial
$ psql -s ma_base

...


ma_base=> \i basics.sql

La commande \i lit les commandes depuis le fichier spécifié. L'option -s vous place dans un mode pas à pas qui fait une pause avant d'envoyer chaque instruction au serveur. Les commandes utilisées dans cette section sont dans le fichier basics.sql.