15. Installation sur Windows du seul client

Alors qu'une installation complète de PostgreSQL™ ne peut être réalisée qu'avec MinGW™ ou Cygwin™, la bibliothèque cliente en C (libpq) et le terminal interactif (psql) peuvent être compilés en utilisant d'autres outils Windows. Les fichiers de construction (makefiles) pour Microsoft Visual C++™ et Borland C++™ sont inclus dans la distribution source. Il doit être possible de compiler les bibliothèques manuellement dans d'autres configurations.

[Astuce]

Astuce

L'utilisation de Microsoft Visual C++™ ou Borland C++™ est préférée. Dans ce cas, on pourra se référer au Chapitre 14, Procédure d'installation.

Pour compiler tous les utilitaires disponibles pour Windows™ à l'aide de Microsoft Visual C++™, on se placera dans le répertoire src pour saisir la commande :

nmake /f win32.mak

Pour cela, Visual C++™ doit être indiqué dans la variable d'environnement des répertoires accessibles (path).

Pour la construction avec Borland C++™, on se placera dans le répertoire src pour saisir la commande :

make -N -DCFG=Release /f bcc32.mak

Les fichiers suivants seront produits :

interfaces\libpq\Release\libpq.dll

la bibliothèque client ;

interfaces\libpq\Release\libpqdll.lib

la bibliothèque d'import nécessaire à l'édition de liens avec libpq.dll

interfaces\libpq\Release\libpq.lib

la version statique de la bibliothèque d'interface client ;

bin\pg_config\Release\pg_config.exe, bin\psql\Release\psql.exe, bin\pg_dump\Release\pg_dump.exe, bin\pg_dump\Release\pg_dumpall.exe, bin\pg_dump\Release\pg_restore.exe, bin\scripts\Release\clusterdb.exe, bin\scripts\Release\createdb.exe, bin\scripts\Release\createuser.exe, bin\scripts\Release\createlang.exe, bin\scripts\Release\dropdb.exe, bin\scripts\Release\dropuser.exe, bin\scripts\Release\droplang.exe, bin\scripts\Release\vacuumdb.exe, bin\scripts\Release\reindexdb.exe

Les applications et outils clients de PostgreSQL™.

Habituellement, vous n'avez pas besoin d'installer les fichiers client. Vous devez placer le fichier libpq.dll dans le même répertoire que vos applications (.EXE). Si ce n'est pas possible, vous pouvez l'installer dans le répertoire WINNT\SYSTEM32 ou dans WINDOWS\SYSTEM sur des systèmes Windows 95/98/ME. S'il est installé par un programme, ce dernier doit en contrôler au préalable la ressource VERSIONINFO afin d'éviter l'écrasement d'une version plus récente.

Si l'on prévoit de développer sur cette machine une application qui utilise libpq, il faut ajouter les sous-répertoires src\include et src\interfaces\libpq dans le chemin d'inclusion des sources de votre compilateur.

Pour utiliser la bibliothèque, il faut ajouter libpqdll.lib au projet (sous Visual C++, clic droit sur le projet et choisir ajouter).

Des outils de développement gratuits de Microsoft™ se trouvent sur http://msdn.microsoft.com/visualc/vctoolkit2003/. La bibliothèque MSVCRT.lib du SDK sera également nécessaire (http://www.microsoft.com/msdownload/platformsdk/sdkupdate/). L'ensemble .NET est aussi disponible sur http://msdn.microsoft.com/netframework/downloads/updates/default.aspx. Une fois installés, les binaires doivent être dans PATH et /lib:<LIBPATH> peut être nécessaire pour pointer vers MSVCRT.lib.

Des outils gratuits de compilation pour Borland C++™ peuvent être téléchargés à partir de http://www.borland.com/products/downloads/download_cbuilder.html# et nécessitent une configuration similaire.