8.13. Pseudo-Types

Le système de types de PostgreSQL™ contient un certain nombre de types à usage spécial qui sont collectivement appelés des pseudo-types. Un pseudo-type ne peut être utilisé comme type d'une colonne de table, mais peut l'être pour déclarer un argument de fonction ou un type de résultat. Tous les pseudo-types disponibles sont utiles dans des situations où une fonction ne se contente pas d'accepter et retourner des valeurs d'un type de données SQL particulier. Le Tableau 8.20, « Pseudo-Types » liste les différents pseudo-types.

Tableau 8.20. Pseudo-Types

Nom Description
any Indique qu'une fonction accepte tout type de données, quel qu'il soit.
anyarray Indique qu'une fonction accepte tout type tableau (voir la ???).
anyelement Indique qu'une fonction accepte tout type de données (voir la ???).
cstring Indique qu'une fonction accepte ou retourne une chaîne de caractères C (terminée par un NULL).
internal Indique qu'une fonction accepte ou retourne un type de données interne du serveur de bases de données.
language_handler Une fonction d'appel de langage procédural est déclarée retourner un language_handler.
record Identifie une fonction qui retourne un type de ligne non spécifié.
trigger Une fonction déclencheur est déclarée comme retournant un type trigger.
void Indique qu'une fonction ne retourne aucune valeur.
opaque Un type de données obsolète qui servait précédemment à tous les usages cités ci-dessus.

Les fonctions codées en C (incluses ou chargées dynamiquement) peuvent être déclarées comme acceptant ou retournant tout pseudo-type. Il est de la responsabilité de l'auteur de la fonction de s'assurer du bon comportement de la fonction lorsqu'un pseudo-type est utilisé comme type d'argument.

Les fonctions codées en langage procédural ne peuvent utiliser les pseudo-types que dans les limites imposées par l'implantation du langage. À ce jour, tous les langages procéduraux interdisent l'usage d'un pseudo-type comme argument et n'autorisent que void et record comme type de retours (plus trigger lorsque la fonction est utilisée comme déclencheur). Certains supportent également les fonctions polymorphes qui utilisent les types anyarray et anyelement.

Le pseudo-type internal sert à déclarer des fonctions qui ne sont appelées que par le système en interne, et non pas directement par une requête SQL. Si une fonction accepte au minimum un argument de type internal, alors elle ne peut être appelée depuis SQL. Pour préserver la sécurité du type de cette restriction, il est important de suivre la règle de codage suivante : ne jamais créer de fonction qui retourne un internal si elle n'accepte pas au moins un argument de type internal.