8.9. Type chaîne de bits

Les chaînes de bits sont des chaînes de 0 et de 1. Elles peuvent être utilisées pour stocker ou visualiser des masques de bits. Il y a deux types bits en SQL : bit(n) et bit varying(n), avec n un entier positif.

Les données de type bit doivent avoir une longueur de n bits exactement. Essayer de lui affecter une chaîne de bits plus longue ou plus courte déclenche une erreur. Les données de type bit varying ont une longueur variable, d'au maximum n bits ; les chaînes plus longues sont rejetées. Écrire bit sans longueur est équivalent à bit(1), alors que bit varying sans longueur indique une taille illimitée.

[Note]

Note

Lors du transtypage explicite (cast) d'une chaîne de bits en champ de type bit(n), la chaîne obtenue est complétée avec des zéros ou bien tronquée pour obtenir une taille de n bits exactement, sans que cela produise une erreur. De la même façon, si une chaîne de bits est explicitement transtypée en un champ de type bit varying(n), elle est tronquée si sa longueur dépasse n bits.

Voir la Section 4.1.2.3, « Constantes de chaînes de bits » pour plus d'information sur la syntaxe des constantes en chaîne de bits. Les opérateurs logiques et les fonctions de manipulation de chaînes sont décrits dans la Section 9.6, « Fonctions et opérateurs sur les chaînes de bits ».

Exemple 8.3. Utiliser les types de chaînes de bits

CREATE TABLE test (a BIT(3), b BIT VARYING(5));
INSERT INTO test VALUES (B'101', B'00');
INSERT INTO test VALUES (B'10', B'101');

ERROR:  bit string length 2 does not match type bit(3)

INSERT INTO test VALUES (B'10'::bit(3), B'101');
SELECT * FROM test;

  a  |  b
-----+-----
 101 | 00
 100 | 101