43.11. pg_cast

Le catalogue pg_cast stocke les chemins de conversion de type de donnée, qu'il s'agisse de ceux par défaut ou ceux définis avec la commande CREATE CAST.

Tableau 43.11. Colonnes de pg_cast

Nom Type Références Description
castsource oid pg_type.oid OID du type de données source
casttarget oid pg_type.oid OID du type de données cible
castfunc oid pg_proc.oid OID de la fonction à utiliser pour réaliser la conversion. 0 si les types de données sont binairement compatibles (c'est-à-dire si aucune opération n'est nécessaire pour effectuer la transformation).
castcontext char   Indique dans quel contexte la conversion peut être utilisée. e si seules les conversions explicites sont autorisées (avec CAST ou ::). a si les conversions implicites lors de l'affectation à une colonne sont autorisées, en plus des conversions explicites. i si les conversions implicites dans les expressions sont autorisées en plus des autres cas.

Les fonctions de transtypage listées dans pg_cast doivent toujours prendre le type source de la conversion comme type du premier argument et renvoyer le type de destination de la conversion comme type de retour. Une fonction de conversion peut avoir jusqu'à trois arguments. Le deuxième argument, s'il est présent, doit être de type integer ; il reçoit le modificateur de type associé avec le type de destination ou -1 s'il n'y en a pas. Le troisième argument, s'il est présent, doit être de type boolean ; il reçoit true si la conversion est une conversion explicite, false sinon.

Il est possible de créer une entrée pg_cast dans laquelle les types source et cible sont identiques si la fonction associée prend plus d'un argument. De telles entrées représentent les « fonctions de forçage de longueur » qui forcent l'autorisation des valeurs du type pour une valeur particulière du modificateur de type. Néanmoins, à ce jour, l'association de modificateurs de types, qui ne soient pas ceux par défaut, avec des types de données utilisateur n'est pas supportée. De ce fait, cette fonctionnalité n'a d'utilité que pour un petit nombre de types intégrés pour lesquels la syntaxe du modificateur de type est intégré à leur grammaire.

Quand une entrée pg_cast possède des types différents pour la source et la cible et une fonction qui prend plus d'un argument, le transtypage et le forçage de longueur s'effectuent en une seule étape. Lorsqu'une telle entrée n'est pas disponible, le forçage vers un type qui utilise un modificateur de type implique deux étapes, une de transtypage, l'autre pour appliquer le modificateur.