43.10. pg_autovacuum

Le catalogue pg_autovacuum stocke les paramètres de configuration optionnelle par relation pour le démon autovacuum. S'il existe une entrée pour une relation particulière, les paramètres donnés sont utilisés par autovacuum pour cette table. Si aucune entrée n'est présente, les paramètres par défaut du système sont utilisés. Pour plus d'informations sur le démon autovacuum, voir Section 22.1.4, « Le démon auto-vacuum ».

Tableau 43.10. Colonnes de pg_autovacuum

Nom Type Références Description
vacrelid oid pg_class.oid Le table concernée par l'entrée
enabled bool   Si false, la table n'est jamais prise en compte par autovacuum
vac_base_thresh integer   Nombre minimum de lignes modifiées avant de lancer un vacuum
vac_scale_factor float4   Multiplicateur pour reltuples à ajouter à vac_base_thresh
anl_base_thresh integer   Nombre minimum de lignes modifiées avant de lancer une analyse
anl_scale_factor float4   Multiplicateur pour reltuples à ajouter à anl_base_thresh
vac_cost_delay integer   Paramètre vacuum_cost_delay personnalisé
vac_cost_limit integer   Paramètre vacuum_cost_limit personnalisé
freeze_min_age integer   Paramètre vacuum_freeze_min_age personnalisé
freeze_max_age integer   Paramètre autovacuum_freeze_max_age personnalisé

Le démon autovacuum lance une opération de VACUUM sur une table particulière quand le nombre de lignes mises à jour ou supprimées dépasse vac_base_thresh plus vac_scale_factor multiplié par le nombre de lignes actives alors estimées pour la relation. De façon similaire, il initie une opération ANALYZE quand le nombre de lignes insérées, mises à jour ou supprimées dépasse anl_base_thresh plus anl_scale_factor multiplié par le nombre de lignes actives alors estimées pour la relation.

De plus, le démon autovacuum réalise une opération de VACUUM pour prévenir la réinitialisation de l'ID de transaction si le champ pg_class.relfrozenxid de la table atteint un âge de plus de freeze_max_age transactions, que la table ait été modifiée ou non. Le système lance autovacuum pour exécuter de tels VACUUM même si autovacuum est désactivé. Voir Section 22.1.3, « Éviter les cycles des identifiants de transactions » pour plus d'informations sur la réinitialisation de l'ID de transaction.

Tout champ numérique peut contenir -1 (ou une autre valeur négative) pour indiquer que la valeur par défaut du système doit être utilisée pour cette valeur particulière. La variable vac_cost_delay hérite sa valeur par défaut du paramètre de configuration autovacuum_vacuum_cost_delay ou de vacuum_cost_delay si le premier est négatif. La même logique s'applique à vac_cost_limit. De plus, autovacuum ignore les tentatives d'initialisation par table d'un freeze_max_age plus grand que celui du sysstème (il peut seulement être plus petit). freeze_min_age est limité à la moitié du paramètre autovacuum_freeze_max_age du système.